Stage ou formation .


Formation : Gestionnaire de commerce de détails (commerces zoologiques)  CFC 3 ans

(La personne ne doit pas avoir peur du contact avec les animaux (des reptiles aux rongeurs), dynamique et motivé, souriante et accueillante, polie avec une bonne élocution)

Les espèces à connaître : Les espèces vendues en magasins zoologiques sont de plus en plus nombreuses.
Le gardien d'animaux doit veiller à ce que les animaux soient détenus avec respect et conformément aux lois, bref, avec éthique.

 L'aquariophile : Poissons, mollusques, autres invertébrés, plantes, etc..
 Les rongeurs et lagomorphes : Cochons d'Inde, hamsters, souris, rats, octodons,chinchillas, gerbilles, lapins, etc.
 Les oiseaux :Cailles, perroquets, canaris, mandarins, perruches, grandes perruches, etc.
 Les reptiles :Pogonas, geckos, iguanes, serpents de diverses espèces, etc.
 Le magasins détient aussi des phasmes, des mygales, des scorpions, etc.

 Un gardien d'animaux dans un commerce doit ... Principalement veiller au bien-être de l'animal. S'occuper de l'entretien quotidien des cages, des volières, des terrariums et des aquariums. Lors de ce travail, il faut observer chaque animal afin de repérer au plus vite un animal malade, stressé ou ayant un comportement particulier. Nourrir quotidiennement chaque individu selon son besoin.

   Un autre aspect du métier, et pas le moindre, est la vente : Le gardien d'animaux devra donner les conseils propres à chaque espèce, mais aussi à chaque individu. Il doit donc connaître les lois qui régissent les dimensions des habitats, le nombre d'animaux par unité de surface, les demandes d'autorisations, etc. Il peut, et même doit, refuser une vente si le bien-être de l'animal n'est pas assuré. 

 Qualités recherchées chez un bon gardien d'animaux en commerces zoologiques :La passion pour le monde animal, l'hygiène, le sens de l'observation
Être un peu bricoleur
Une bonne condition physique est indispensable
De bonnes connaissances des chiens et des chats sont un sérieux atout puisqu'ils sont incontournables en commerces zoologiques
Facilité d'apprentissage et de mémorisation des diverses espèces
Un bon contact avec la clientèle, avoir une bonne présentation, une bonne écoute, de la patience et savoir s'exprimer clairement
Pour le bon déroulement du commerce, la ponctualité, des connaissances en clôture de caisse et en manutention de la marchandise.

 Vivre avec ce métier : C'est un travail où les horaires peuvent varier selon l'établissement et donc devenir contraignants. Les journées sont longues et debout. Ce métier n'est pas de tout repos.L’apprenti doit donc être à l'aise aussi bien avec le monde animalier qu'avec la société humaine.  


Stage:

Passer au magasin !!!


  Aisance avec tous les animaux "Attention" (un questionaire ou test de manipulation sera pratiqué avant de planifier un stage ) exemple "souris congelé, vers de farine, sauterelle, rat, serpent, ect...

 

 

Par courrier ou Email

Animalerie Mikazoo
Rue des Bâts 3
2800 Delémont

ou

info@mikazoo.ch