Les poissons d’ aquariums 


 Les poissons d'aquarium sont les animaux domestiques les plus courants en Suisse. Notre pays compte en effet autant de poissons que d'habitants, à savoir près de 7 millions!  
 Un aquarium est un petit écosystème qui constitue l'habitat de vos poissons d'ornement. La taille de l’aquarium doit être adaptée au nombre de poissons détenus   L’aménagement d’un aquarium doit respecter différentes règles permettant de répondre aux besoins des poissons et des plantes aquatiques.
 Avant d’acheter un aquarium, les futurs acquéreurs doivent  se renseigner dans les magasins spécialisés. Celui qui achète des poissons sans connaissances préalables doit s’attendre à rencontrer une multitude de problèmes : la fragilité des plantes, la prolifération des algues, l’invasion des escargots, sans oublier le dépérissement des poissons malades qui finissent par mourir.
 

 D’abord s’informer, ensuite acheter  

 Les amateurs ont l’embarras du choix. Afin d’éviter les erreurs, il est conseillé de choisir les poissons en fonction de la qualité de l’eau. Selon l’espèce, ils vivent en banc, en couple ou seuls. La quantité et la grandeur des poissons déterminent la grandeur de l’aquarium. Il est important de se faire conseiller et de ne pas acheter sur un coup de tête.   L’aquarium d’eau douce est généralement recommandé pour les débutants. Dans un aquarium contenant 50 litres d’eau, on peut très bien détenir des guppys, des killis, de petits poissons labyrinthes, ou même des crevettes.  
Dans le commerce, on trouve souvent des Kits de 64 litres pour les débutants. Il est néanmoins important de savoir qu’un volume d’eau plus important est plus facile à entretenir. Pour les débutants, il est donc plus facile de commercer avec une plus grande cuve (de 200 litres par ex.), même s’ils sont plus chers que les cuves plus petites.  


Aménagement  

 Il faut installer l’aquarium sur un support stable capable de supporter le poids de la cuve.  Sur le marché, on trouve différents meubles pour aquarium qui permet de répartir le poids sur la plus grande surface possible.  
Placez l'aquarium dans un endroit qui soit toujours lumineux. Il ne doit pas être exposé directement à la lumière du soleil. Un rayonnement solaire trop important stimule la croissance des algues et chauffe l'eau de manière excessive, ce qui réduit sa teneur en oxygène. 
 Afin de créer dans la cuve un espace vital aussi naturel que possible pour les poissons, on a besoin des éléments suivants :
 -un fond (gravier ou sable)
-une paroi arrière (en fonction des préférences, paroi arrière intérieure ou extérieure) -des plantes
 -des racines
-des reliefs en pierre et en roc
-des grottes et tuyaux en argile  

   Après l’aménagement

Il faut attendre au moins deux semaines avant de faire emménager les premiers poissons. C’est important, parce qu’il faut d’abord que certains poisons s’éliminent. Peu à peu, l’eau atteint un équilibre agréable pour les poissons
  La plupart des espèces de poissons ont besoin de vivre dans une eau présentant des valeurs standard Informez-vous sur les besoins de vos poissons en consultant un bon ouvrage sur les poissons d'aquarium ou auprès d'un magasin spécialisé.    

  Entretien  


Poissons et plantes s'échangent mutuellement des substances vitales. Les poissons rejettent du gaz carbonique dont les plantes ont besoin. Ils produisent également des excréments Même le meilleur des filtres ne peut pas éliminer tous les déchets de l’eau. Il faut changer l’eau régulièrement. Mais trop nettoyer peut aussi être nuisible. Il faut nettoyer le filtre que lorsqu’il ne fonctionne plus correctement  
 Les plantes ne peuvent cependant pas exploiter tout le nitrate. Si celui-ci s'accumule dans l'aquarium, il aura un effet toxique sur les poissons. Il est donc essentiel de remplacer chaque semaine ou toutes les deux semaines un quart à un tiers de l'eau.  
  Il faut donner à manger aux poissons une à deux fois par jour, en petites portions.  Les plantes d’aquarium ont aussi besoin de soins. Elles doivent être régulièrement coupées et il faut enlever les pousses malades.